Architecte de votre communication.

projets expertises à propos contact

À propos

Fondatrice de Comme on vous parle.

Karine Guilbert, diplômée de l’école d’architecture de Paris Belleville, elle travaille pour plusieurs agences à Marseille, sur l’île de La Réunion et à Paris avant de s’établir en libérale jusqu’en 2014 à Paris.

C’est en intégrant la rédaction d’AMC, Groupe Moniteur, en tant que rédactrice photo, qu’elle approfondit sa connaissance de l’image. Son parcours lui a permis de se forger un regard et un propos d’auteure, de comprendre les nécessités d’une communication adaptée qui donne du sens.
Elle fonde comme on vous parle en 2020 convaincue qu’il faut aller à la rencontre du plus grand nombre, partager un savoir-faire, montrer autrement.

Transmettre l’idée d’un projet et en faire une représentation, a été l’un de ses enjeux dans l’exercice de ce métier. Son goût pour la photographie, outil d’aide à la conception et de partage du projet architectural, s’est développé, devenant l’un de ses centres d’intérêt privilégiés.

comme on vous parle kg001

Enseignement

École Boulle - HESAM Université
• Depuis septembre 2022

Workshops
En collaborations avec Margotte Lamouroux
École d’Architecture de Paris Malaquais
• fév 2022
Communiquer pour briller : décryptage des enjeux et des influences de la communication en architecture
• fév 2021
La commande des photographies d'architecture. Au croisement des enjeux de communication et de collaboration

Ecole Camondo, Paris
• sept 2021 et sept 2022
Appropriation des outils de communication – design graphique, texte d’auteurs, photographie... – et la maîtrise des supports de médiatisation – presse spécialisée, édition, exposition...

comme on vous parle sous-la-neige
comme on vous parle etudiants-3
comme on vous parle table-ronde-camondo_5
comme on vous parle olivier-2-copy

Remerciements à Olivier Namias journaliste et commissaire d'expositions; Luc Boegly, Sergio Grazia, Cyrille Weiner et Morgane Renou (Shnepp Renou) photographes; Frédérique Mocquet, architecte et docteure en architecture; Fabrice Héron, Elizabeth Sourdillat et Muriel Lefèvre iconographes; Eric Cez, directeur des éditions Loco; Bertrand Lamarche, artiste, maître de conférences ENSAPM; Gilles Delalex, architectes associés de l'agence Muoto; Emmanuelle Borne, rédactrice en cheffe de la revue AA'; Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain, architectes associés de l'agence ALTA; Jean-Benoît Vétillard, architecte de l’agence Jean-Benoît Vétillard architecture; Margaux Darrieus, architecte, journaliste AMC et docteure en architecture; Giovanna Career, attachée de presse, GioCa conseil; Cédric Soulier, fondateur, La Petite Grosse; Meriem Chabani architecte associée de l'agence New South; Sami Aloulou architecte associé de l'agence Septembre; Mélanie Uriot, responsable de la communication; Matthias Armengaud, architecte associé de l'agence AWP; Merci d'avoir accepté nos invitations !

Livre

Photographier l'architecture

comme on vous parle photographier-architecture

Paru en 2019 chez Pyramyd éditions

La photographie d'architecture est un genre à part entière, souvent indispensable à la diffusion et à la communication d'un projet de bâtiment ou d'aménagement. Souhaitant mettre en avant le travail de ces artistes qui restent souvent dans l'ombre du projet qu'ils documentent, Karine Guilbert est allée à la rencontre de quinze d'entre eux. Leurs quinze approches sont diverses, dans la forme comme dans l'intention.

Leurs projets personnels cohabitent avec leurs travaux de commande ou d'inventaire. Des images parfaitement épurées s'entrechoquent avec des clichés humainement incarnés. Des volontés militantes rencontrent des promenades poétiques. Il en résulte un panorama enrichissant et complexe d'une discipline à la croisée des chemins et des regards.

Podcast

Focale est un podcast qui s’intéresse au regard personnel d’acteurs sur la photographie majoritairement, mais également sur l’image ou l’écriture.

Imaginé et réalisé par Simon Guesdon, photographe
Bonne écoute : Focale

C’est une approche sensible de la photographie dont Karine Guilbert nous fait part avec de nombreuses références à la photographie urbaine et d’architecture naturellement, son plaisir de découvrir de nouveaux auteurs/autrices, se rendre à des évènements en lien avec ce médium.

Vous découvrirez également sa vision de la photographie d’architecture et de la commande donnée par les architectes aux photographes, mais également son attention portée à la démarche des auteurs.

Un entretien qui porte sur la ville, l’architecture et le sensible.